Home » bonnes adresses green en Suisse » défi 1 mois, 1 tonne : Réparer plutôt que jeter

défi 1 mois, 1 tonne : Réparer plutôt que jeter

ReparerPlutotQueJeter

Dans le cadre de notre Défi 1 mois , une tonne, nous souhaitons écrire des articles sur nos trouvailles, initiatives  sur Genève, en Suisse et pourquoi pas plus lointaines qui pourraient nous aider à réduire nos déchets!!

et la première belle initiative de la ville de Genève en association avec la FRC est la campagne “réparer plutôt que jeter” qui encourage la population à prolonger la durée de vie de ses objets!

Entre 16 et 20 kg d’équipements électriques ou électroniques (réfrigérateurs, téléphones, ordinateurs, etc.), c’est ce que jette, en moyenne, chaque habitant en une année. Pourtant certains pourraient être réparés. Un entretien régulier permet de prolonger leur vie. Souvent, il ne s’agit que de changer un joint, une courroie ou un fusible que les commerces de pièces détachées peuvent nous fournir. Et tous les métiers de la réparation n’ont pas disparu : cordonniers, couturières, tapissiers et artisans-réparateurs en mobilier ou électro-ménager.

le site répertorie des adresses d’entreprises de “réparations” sur le canton. Pour l’instant 9 catégories d’objets sont ciblées:

Cette liste de réparateurs n’est pas exhaustive, mais est évolutive… grâce à vous !

accessoiresaccessoires,

électriqueappareils électriques ménagers,

électroniqueappareils électroniques,

chaussureschaussures,

informatiqueinformatique,

téléphonetéléphones,

vélosvélos,

vélos électriquesvélos électriques,

vêtementsvêtements.

 

Est ce que vous saviez que la production de coton d’un jeans nécessite 10 000 litres d’eau ?

la production d’un natel de moins de 200 grammes, par exemple, demande le transport et le traitement de plus d’une tonne de matière première ?

pour plus d’info sur cette belle initiative consulter le site: ici

Avant de jeter , penser réparer, donner une deuxième vie ou bien donner!