Home » bonnes adresses green en Suisse » une semaine apprentie Béa Johnson…

une semaine apprentie Béa Johnson…

Un retour après une petite semaine dans la vie de Béa johnson,

si je pose le cadre:

Nous : famille de 4 _ 2 enfants (5 mois, 2 ans)

but: réduire nos déchets et le plastique autour de nous….

constat: c’ est pas gagné!

niveau de motivation: au taquet ! c’est le début: mieux vaut cela!

premières actions évidentes: faire ses propres yaourts, et passer les enfants aux couches lavables!

je dois dire que cette semaine a été la semaine choc pour moi!

Il a fallut se concentrer pour refuser tout plastique, car on vous offre, que dis je, on vous couvre de sacs  plastiques en veux tu en voilà! j’aurai pu créer une ligne de vêtement en sac plastique!,Alors au cours de ma semaine épique: j’ai eu droit à des sourires grands comme les soleils, à des sourires en coin, à des railleries, à des prises de conscience, à des gens qui questionnent, d’autres qui préfèrent vérifier que l’on fait tout bien pour être sûr que nous au moins on est au top et que l’on est cohérent 😉 (qu’est ce qu’ils sont vigilants quand même ;).

La semaine avait bien commencé. Je dois dire que je me réjouissais de ma salle de bain “zero déchet”  et pensais donc poursuivre sur la lancée!

les principaux résultats:

premier sujet d’importance chez nous: les yaourts;)

  • les yaourts ont super bien pris dans notre yaourtière et sont au top ! modification adoptée! Il reste quand même la bouteille d’ un litre de lait comme déchet 😉 mais on est tolérant chez nous 😉 une étape après l’autre…je n’ai pas de brebis sous la main!

un sujet de taille qui pèse lourd chez nous: les couches—> passer au lavable.

  • La boutique Mere et terre propose de tester un kit de différentes couches!

j’en avais de différentes marques de mon côté:  Hamac, gdiaper, bum genius.

Pour le petit de 5 mois, j’ai trouvé le bon compromis! Il a pas eu trop le choix…le pauvre! en gros: je cherchais une couche qui ne fuit pas au bout d’une heure, qui sèche rapidement et qui  est pratique à mettre. Le crash test a parlé! l’heureux gagnant est BUM GENIUS V4! avec insert à poche : TE1 à poche (oui oui c’est technique le vocabulaire des couches lavables)Maintenant y’ a  plus qu’à trouver une vingtaine de couches BUMGENIUS  et on sera bon!

Pour le grand de deux ans….je crois que j’ai loupé le coche…il apprécie pas ..mais alors pas du tout le fait d’avoir les fesses mouillées….ou bien il est trop attaché à ses couches…de toute façon promis, je teste la propreté ce mois ci (comme si c’etait moi qui décidait 😉

  • une fois ces deux sujets approchés…je suis partie aux courses!

je dois dire que chez les artisans bouchers, boulangers et autres, tout s’est bien passé! ils contrôlent quand même la propreté du tupp, et finissent par accepter.

et dans mon élan de positive attitude j’ai foncé à la Coop!  COMMENT DIRE?

C’EST PAS LA MÊME CHANSON! Ils refusent de ne pas emballer suremballer et ils vous emballent une jolie moquerie par la même! Une explication bancale sur les mesures d’hygiène m’aurait suffit 😉 (même venant du boucher qui allait me servir de la viande après s’être essuyé le nez d’un revers de manche!)

Alors c’est décidé: je vais changer mes circuits de consommation (préférer les petits producteurs et m’abonner à un panier bio! On mange local et de saison s’il vous plait;))pour la région de Genève voici un super site qui regroupe tous les producteurs en fonction de ce que vous cherchez ici

finalement c’est ça aussi ..oeuvrer pour la planète..c’est favoriser l’agriculture de proximité! BANCO!

Il y aura eu plus de positif que de négatif! ma poubelle a bien maigrie ! Je commence à prendre le réflexe du : “non merci pas de sacs”.

je dois quand même avouer..qu’il faut bien penser à apporter son “kit à courses zero déchet” !

20160228_093916les “je ne vois pas comment faire”:

j’ai du mal à voir comment transporter le saccro saint poulet grillé de chez le boucher le samedi midi!

Je n’ai pas trouvé de pâtes en vrac..pas chères qui se conservent …

cela demande un peu d’organisation et surtout prévoir pour ma part les menus à l’avance!

Vais je devenir organiser par la même occasion?

en tout cas, dans mes bocaux en verre je peux faire des réserves : il faut penser réserves!!!

…je me réjouis de la deuxième semaine qui s’annonce!

Soit dit en passant, j’admire tout ce que fait Béa Jonhson et elle est inspirante!

Cependant j’ai besoin de me projeter..moins extrême !!Cela me paraît plus envisageable;) Quand on commence, la masse des solutions et habitudes à trouver/changer…demande du temps et de l’énergie qu’il faut apporter en petite quantité et dans une mesure raisonnable pour nous! Alors peut être que dans un premier temps je vais accepter l’emballage de mon poulet grillé 😉 Soyons des colibris! CHAQUE PETIT GESTE COMPTE!